PolitiqueSécurité




Situation Sécuritaire dans le Grand Bandundu : Guy Kabombo Muadiamvita en Tournée

Kikwit, RDC - Le Vice-Premier Ministre de la Défense, S.E Guy Kabombo Muadiamvita, poursuit sa tournée de travail dans le…

Kikwit, RDC – Le Vice-Premier Ministre de la Défense, S.E Guy Kabombo Muadiamvita, poursuit sa tournée de travail dans le Grand Bandundu pour aborder la situation sécuritaire préoccupante, notamment liée à la milice Mobondo. En séjour à Kikwit, il multiplie les rencontres et les séances de travail pour trouver des solutions durables à ce problème.

Lors d’un briefing avec les officiers militaires de la 11e région, il a reçu un collectif de chefs coutumiers avec qui il a longuement échangé sur les défis posés par la milice Mobondo et la sécurité dans la région du Kwilu. Les notables locaux ont exprimé leur gratitude pour cette démarche de consultation directe, et les chefs de terres ont promis leur soutien pour identifier les véritables fauteurs de troubles.

Par la suite, un conseil provincial de sécurité élargi a été organisé, où chaque partie prenante a soulevé les défis sécuritaires spécifiques à son secteur. En parallèle, Guy Kabombo Muadiamvita a pris le temps d’écouter les doléances des épouses et veuves des militaires, promettant de relayer leurs préoccupations au commandant suprême des FARDC, S.E Félix Tshisekedi, qui s’engage à améliorer les conditions de vie des militaires.

Homme de terrain, le Vice-Premier Ministre a visité divers établissements liés à la 11e région militaire, notamment la mess des officiers, l’hôpital militaire régional de Kikwit, et l’état-major de la 11e région. Il a constaté l’état de délabrement avancé de ces infrastructures et l’insuffisance d’équipements de base. Il a également relevé la spoliation des terres du camp militaire Colonel Ebaya par certains civils, avec la complicité de quelques autorités administratives.

Pour rétablir l’autorité de l’État et sécuriser le domaine militaire, Guy Kabombo Muadiamvita a promis de prendre des mesures drastiques et de sanctionner sévèrement les responsables de ces malversations.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP