PolitiqueSécurité, Société




Sud-Kivu : l’offensive stratégique du ministre de la Défense pour réorganiser les troupes face à l’agression

UVIRA, SUD-KIVU – 07 avril 2025 Le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense nationale, Me Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne…

UVIRA, SUD-KIVU – 07 avril 2025 Le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense nationale, Me Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis lundi à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, après un passage stratégique à Bujumbura. Portant un message personnel du Chef de l’État et commandant suprême des FARDC, S.E.M Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il a entamé une série d’échanges avec les forces armées congolaises (FARDC) et les résistants Wazalendo.

Dans un contexte d’agressions répétées par les groupes terroristes AFC/M23 appuyés par le Rwanda, le ministre a exposé une approche triptyque articulée autour de trois piliers : sécuritaire, diplomatique et développemental. Une stratégie intégrée, visant à consolider les forces sur le terrain, à restaurer l’autorité de l’État et à répondre durablement aux défis sécuritaires.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



À cette occasion, un nouveau commandant de la 33e région militaire a été désigné, ainsi que le retour du commandant du secteur opérationnel Sokola II Sud-Kivu, pour renforcer la coordination des opérations militaires. Ces ajustements visent à structurer davantage l’encadrement des troupes et optimiser les actions contre l’ennemi.

Sur le terrain, Me Guy Kabombo s’est rendu au rond-point Kanvinvira, où il a exprimé la solidarité du gouvernement aux victimes des violences et encouragé les Wazalendo, véritables remparts populaires contre l’envahisseur. Il a rappelé la détermination de Kinshasa à lutter efficacement contre l’extrémisme et à restaurer la paix dans l’Est du pays.

Le ministre a ensuite visité l’État-Major du secteur Sokola II Sud-Kivu, recueillant doléances et suggestions en vue d’améliorer la conduite des opérations en cours. Une écoute stratégique pour une réponse opérationnelle efficace.

La journée s’est clôturée à la mairie d’Uvira, où le Vice-Premier Ministre a échangé avec les forces vives de la société civile. Un dialogue inclusif pour ancrer l’action militaire dans une dynamique participative et renforcer la cohésion nationale face aux menaces extérieures.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP