Société




Suspension des activités de lotissement et constructions dans les concessions de la MIBA à Mbuji-Mayi

Les activités de lotissement et de construction dans les concessions de la Minière de Bakwanga (MIBA) à Mbuji-Mayi, chef-lieu de…

Les activités de lotissement et de construction dans les concessions de la Minière de Bakwanga (MIBA) à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental en République démocratique du Congo, ont été suspendues. Cette décision, prise par le gouverneur de la province, Jean Paul Mbwebwa Kapo, a été officialisée dans un arrêté consulté jeudi.

Le gouverneur a motivé cette suspension par le besoin de rétablir l’ordre public dans la ville de Mbuji-Mayi et ses environs, où règne un climat d’anarchie et d’insécurité lié au phénomène des lotissements sur les terres de la MIBA. « Considérant qu’il règne sur la ville de Mbuji-Mayi et ses environs un climat d’anarchie et d’insécurité lié au phénomène +lotissement dans les concessions de la Minière de Bakwanga, et qu’il y a lieu de restaurer l’autorité de l’État par le maintien et le rétablissement de l’ordre public, sont suspendues et interdites, toutes les activités de lotissement et constructions sur les concessions de la MIBA », peut-on lire dans l’arrêté.

L’arrêté précise également qu’une commission sera mise en place pour évaluer la situation actuelle. Le gouverneur a averti que toute personne contrevenant à cette interdiction s’exposera à des sanctions conformément à la loi.

Cette mesure vise à restaurer l’autorité de l’État et à assurer la sécurité et l’ordre public dans cette région où les activités illégales de lotissement et de construction ont créé un climat d’insécurité. La commission à venir aura pour mission d’examiner les conditions sur le terrain et de proposer des solutions pour réguler ces activités de manière légale et sécurisée.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP