PolitiquePolitique, Sécurité




Tchad-RDC : Un rapprochement stratégique face à la menace du M23 ?

Didier Mazenga, envoyé spécial du président congolais Félix Tshisekedi, a effectué une visite au Tchad le mardi 18 février, dans…

Didier Mazenga, envoyé spécial du président congolais Félix Tshisekedi, a effectué une visite au Tchad le mardi 18 février, dans la foulée du sommet de l’Union africaine. Selon une source proche du dossier, il aurait transmis un message du chef de l’État congolais à son homologue tchadien, sollicitant une éventuelle assistance militaire. Cette démarche intervient alors que le M23, soutenu par le Rwanda, poursuit son avancée dans le Sud-Kivu après la prise de Goma et Bukavu.

Une visite aux multiples enjeux

Habitué des déplacements au Tchad pour accompagner le pays dans sa transition politique, Didier Mazenga a cette fois-ci salué la réussite du processus, à quelques jours des élections sénatoriales du 25 février, censées marquer le retour à l’ordre constitutionnel.

Accueilli par le président Mahamat Idriss Déby, l’émissaire congolais a remis un message personnel de Félix Tshisekedi. Un geste qui confirme l’amitié entre les deux nations et pourrait augurer d’un partenariat stratégique renforcé face aux défis sécuritaires en RDC.

Vers un soutien militaire du Tchad à la RDC ?

Les liens entre Kinshasa et Ndjamena se sont resserrés ces dernières années, notamment grâce au rôle de facilitateur joué par Félix Tshisekedi dans la crise tchadienne. Une avenue portant son nom a même été inaugurée à Ndjamena, signe de cette proximité diplomatique.

Mais cette alliance suscite des suspicions. Paul Kagame, président du Rwanda, accuse son homologue congolais de chercher un appui militaire tchadien pour contrer les offensives du M23 et des forces rwandaises à l’est du Congo.

Si aucune décision officielle n’a encore été annoncée, un haut responsable tchadien confie que « rien n’est exclu ». D’autant que le 9 février, Mahamat Idriss Déby a réaffirmé son soutien à la RDC en appelant au respect de son intégrité territoriale et de sa souveraineté.

L’avenir dira si cette visite diplomatique marque le début d’une coopération militaire entre le Tchad et la RDC dans la lutte contre le M23.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP