Politique




Tensions à l’Assemblée Nationale de la RDC lors de l’investiture du Gouvernement Suminwa

Malgré des menaces et des perturbations menées par certains députés, l'Assemblée Nationale de la République démocratique du Congo a ouvert…

Malgré des menaces et des perturbations menées par certains députés, l’Assemblée Nationale de la République démocratique du Congo a ouvert la plénière consacrée à l’investiture du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa, mardi au Palais du peuple à Kinshasa.

La séance a débuté avec 254 députés présents sur les listes de présence, selon Vital Kamerhe, président de la chambre basse. Ce dernier a exprimé sa détermination à faire adopter le programme du gouvernement Suminwa, basé sur les six piliers du Programme du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Cependant, une cacophonie a régné dans la salle alors que Vital Kamerhe tentait de lancer les travaux de la plénière, perturbée par des militants de certains partis politiques. Malgré les tensions, Kamerhe a affirmé qu’il ne se laisserait pas intimider et a menacé de faire expulser ceux qui perturbaient la séance.

Plus tôt, une bousculade à l’entrée du Palais du peuple a causé des blessures à au moins cinq personnes, dont une policière. L’incident a retardé l’arrivée de plusieurs députés à la séance plénière.

Finalement, la Première ministre Judith Suminwa a pu présenter son équipe gouvernementale devant l’Assemblée, malgré les perturbations. Les membres du gouvernement ont été applaudis par les militants des partis politiques présents au balcon de l’Assemblée nationale.

Cet épisode souligne les tensions politiques persistantes en RDC, où les plénières parlementaires sont souvent le théâtre de manifestations de force entre les différents partis politiques.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP