Depuis mardi 20 août 2024, la Ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner, conduit la délégation congolaise à Luanda pour participer à la 3e réunion ministérielle organisée dans le cadre du processus de Luanda. Cette rencontre, sous la médiation du Président angolais João Lourenço, vise à trouver une solution durable à la crise sécuritaire qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis fin 2023.
Aux côtés de son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, la ministre d’État des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie discute de la proposition d’accord de paix présentée par João Lourenço, qui s’était rendu à Kigali et Kinshasa les 11 et 12 août 2024. Ce processus de négociation s’inscrit dans les efforts de médiation menés par l’Union africaine pour restaurer la paix entre la RDC et le Rwanda, confrontés à des tensions croissantes.
En parallèle, la situation sur le terrain reste tendue, avec un statu quo marqué par l’avancée des forces du M23 dans le Nord-Kivu. Malgré la formation d’une Task Force sécuritaire sous la direction du Président Félix Tshisekedi, la réponse des Forces Armées de la RDC demeure insuffisante. Cette nouvelle réunion de Luanda est donc cruciale pour relancer le dialogue et envisager une solution pacifique au conflit.