La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, s’est exprimée ce jeudi 8 août devant les Chefs de Missions Diplomatiques et Représentants des Organisations Internationales accrédités en RDC. Elle a abordé les questions clés liées à l’Est de la RDC, notamment la trêve humanitaire, les décisions des partenaires du processus de Luanda, la réunion ministérielle entre la RDC et l’Angola, et l’adoption de la résolution 2746 du Conseil de Sécurité.
Concernant la trêve humanitaire, Thérèse Kayikwamba a souligné que ce répit a été bénéfique pour les civils, atténuant l’impact des violences sur le terrain. Elle a remercié le Gouvernement américain pour son rôle dans ce processus, et s’est réjouie des avancées obtenues lors de la deuxième réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda.
Elle a aussi informé les diplomates du cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août, ainsi que des discussions en cours à Luanda sur la neutralisation des FDLR et le désengagement des forces non invitées en RDC, dont les RDF et le M23. Le rapport des experts est attendu lors de la prochaine réunion ministérielle prévue pour le 15 août.
En évoquant la résolution 2746 du Conseil de Sécurité, la ministre a salué son adoption à l’unanimité. Cette résolution soutient la mission de la MONUSCO et la médiation de l’Angola, condamne les groupes armés, l’exploitation illégale des ressources, et appelle à un retrait progressif de la MONUSCO.
Thérèse Kayikwamba Wagner a exprimé la gratitude de la RDC envers la communauté internationale pour son soutien, en particulier pour la condamnation des violations de la souveraineté territoriale par le Rwanda. Elle a appelé à rester vigilant et à soutenir le processus de Luanda par des canaux appropriés.