Un terrible drame a frappé un camp de déplacés de guerre dans la périphérie de Goma, au Nord-Kivu, ce vendredi 3 mai. Une série d’explosions a secoué le quartier Lac Vert, faisant au moins neuf morts et de nombreux blessés graves, selon un bilan provisoire.
Les sources locales indiquent que les projectiles d’obus proviennent de la ligne de front près de Sake, dans le territoire de Masisi, où des affrontements opposent la rébellion du M23 aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« Les terroristes du M23 ont largué une bombe, causant la mort de neuf personnes, dont des femmes et des enfants », a déclaré le chef du quartier Lac Vert.
Les images de cette tragédie sont insoutenables. Il s’agit du dernier d’une série d’incidents depuis que les combats se sont rapprochés de la cité de Sake, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma. Plus de quinze personnes ont déjà péri lors d’explosions à Sake, Mugunga, Bulengo, entre autres, des zones qui abritent des déplacés.
Suite à ce drame de vendredi, les déplacés ont tenté de manifester leur colère, mais l’armée a réprimé leur mouvement.