Politique




UDPS : Déogratias Bizibu désigné secrétaire général intérimaire

Le feuilleton politique au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se poursuit avec un nouveau…

Le feuilleton politique au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se poursuit avec un nouveau développement. Après l’éclatement d’une fronde au sein du parti contre le secrétaire général Augustin Kabuya, Déogratias Bizibu, l’un des secrétaires généraux adjoints, a été désigné secrétaire général intérimaire pour une période de six mois. La décision lui a été officiellement notifiée ce jeudi par la Convention démocratique de l’UDPS, un fait qu’il a confirmé lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi.

Dans ce contexte de crise, Déogratias Bizibu a tenu à rappeler qu’il n’avait pas pris position jusqu’à sa récente désignation. Il a également annoncé que sa priorité pendant ces six mois d’intérim serait de restaurer l’unité au sein du parti présidentiel. « Ma première mission c’est d’assurer l’unité du parti », a-t-il déclaré, ajoutant que « 2028 (fin mandat de Tshisekedi) n’est pas loin ».

En outre, Déogratias Bizibu a promis de collaborer étroitement avec les présidents de la Convention démocratique du parti (CDP) et de la Commission électorale permanente (CEP), deux structures clés de l’UDPS. Il envisage également une passation de pouvoirs avec Augustin Kabuya. Parmi ses autres priorités figurent la distribution de cartes aux membres du parti dès janvier, ainsi qu’un mois d’itinérance auprès des fédéraux du parti à Kinshasa avant de s’occuper des autres provinces. Déjà, il propose un renouvellement à la tête des fédérations du parti.

Cependant, Augustin Kabuya, malgré les accusations de mauvaise gestion et de leadership autoritaire, se considère toujours comme le secrétaire général en exercice et continue de prendre des décisions importantes pour l’UDPS. La situation reste donc tendue au sein du parti, avec une issue encore incertaine.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP