PolitiqueSécurité, Société




Walikale : Le M23/AFC continue de renforcer ses troupes malgré l’annonce d’un repositionnement

Alors que la rébellion de l’AFC/M23 avait annoncé son repositionnement à Walikale pour donner une chance au processus de paix,…

Alors que la rébellion de l’AFC/M23 avait annoncé son repositionnement à Walikale pour donner une chance au processus de paix, la réalité sur le terrain semble bien différente. Des renforts militaires continuent d’arriver dans la cité, aussi bien par voie aérienne que terrestre, selon des sources locales.

Un avion a atterri ce mercredi 26 mars 2025 à l’aérodrome de Kigoma, effectuant au moins sa septième rotation pour acheminer des soldats. Parallèlement, d’autres éléments armés sont entrés par la route depuis Goma.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« Il y a encore un nouveau renfort du M23 qui vient d’arriver en passant par l’axe Goma-Walikale », a confirmé une source locale mardi soir.

Dans Walikale-centre, un retour timide de la population est observé. Certains habitants circulent et commencent à se ravitailler dans un petit marché proche de l’hôpital général, où de nombreuses familles ont trouvé refuge.

Une situation militaire tendue

Face à ces mouvements, l’armée congolaise (FARDC) renforce également ses positions. Des troupes supplémentaires ont été déployées à Boboro, situé à 24 km de Walikale-centre, ainsi qu’à Biruwe, où se trouve une importante base militaire.

Alors que le Rwanda a salué la décision du M23 de se repositionner, cette montée en puissance des rebelles suscite des inquiétudes quant à la sincérité du processus de paix. La situation à Walikale reste donc hautement instable et sous tension.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP