Washington pourrait bientôt sanctionner les responsables rwandais et congolais accusés d’être à l’origine des atrocités dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’indique une note diplomatique obtenue par Reuters ce vendredi 7 février 2025, à la veille d’un sommet régional crucial sur la crise congolaise.
Ce sommet conjoint de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se tient les 7 et 8 février à Dar es Salaam, en Tanzanie. Son objectif : trouver une issue pacifique aux conflits qui ravagent l’Est de la RDC.
Selon une dépêche de la présidence kenyane relayée par nos sources , les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame ont confirmé leur participation aux pourparlers. Avant la réunion des chefs d’État prévue samedi, une session ministérielle préparatoire se tiendra pour poser les bases des discussions.
Ces sanctions annoncées par les États-Unis pourraient peser sur les échanges entre les dirigeants de la région, alors que la communauté internationale intensifie ses efforts pour ramener la paix en RDC.